logo

Quel kit pour du hiking en nature


Le couteau de survie

Un couteau de survie est un outil inestimable en nature. Vous avez toujours besoin d’un couteau ! Et pas seulement en cas d’urgence mais à peu près pour tout. Dans votre maison les objets ont déjà été manufacturés et sont donc utilisables tout de suite, en nature votre couteau est nécessaire pour adapter les objets et vous accompagner dans bon nombre de tâches.


Couteaux à lames fixes

Votre couteau devra solide être à lame fixe pour vous permettre d'accomplir efficacement toutes les tâches possibles. Il peut être utilisé pour du découpage, de la sculpture ou le décapage de vos butins de chasse. Il est donc essentiel d’avoir un couteau robuste. Rappelez-vous qu'il est votre outil de survie le plus important, alors choisissez le bien.


Le Tang

Le “tang” est la partie immergée dans le manche du couteau. Il doit absolument être de bonne qualité et si par malheur il arrive quelque chose à votre manche, pas de panique vous pourrez enrouler le tang d’une bande et continuer à utiliser votre couteau.


La prise en main

Tout d'abord, ne surtout pas avoir une poignée creuse sur un couteau, à terme, il finira par se casser. C'est aussi la raison pour laquelle vous devriez éviter les couteaux avec une boussole dans la poignée car vous avez besoin d'une poignée solide. La poignée de votre couteau doit être faite pour s'adapter à votre main et avoir une surface rugueuse. En effet une poignée lisse devient glissante lorsqu'elle est mouillée, ce qui rend le couteau difficile à maîtriser et dangereux. Un manche qui s'étend aussi de part et d’autre de la lame empêchera la main de glisser sur celle ci.


La lame du couteau

Traditionnellement, il existe deux types de matériaux de lames ; acier au carbone et acier inoxydable. Il existe également différents types d'aciers au carbone. En règle générale, vous trouverez l'acier en carbone, l'acier à haute teneur en carbone et l'acier très élevé en carbone. Plus le contenu en carbone est élevé, plus la lame est dure. Vous pouvez également trouver des lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone.


Lorsque vous choisissez votre couteau, la plus grande question est souvent de choisir entre un couteau en acier inoxydable ou en acier au carbone. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que des prix différents. Le couteau que vous choisirez dépendra des caractéristiques dont vous aurez le plus besoin.


Caractéristiques

Le matériau de lame plus dure résistera au matières les plus durs que vous voudrez tailler, mais sera plus difficile à affiner. Une lame en acier au carbone est relativement douce et sera abîmée assez facilement contre des matière plutôt dures. Cependant, l’avantage est que vous pourrez facilement utiliser le couteau en acier carbone comme un rasoire. En règle générale, l'acier à haute teneur en carbone est plus dur que l'acier inoxydable.



Un couteau en acier inoxydable a tendance à être plus cher qu'un couteau à haute teneur en carbone. Cependant, il est important de savoir que même un couteau en acier inoxydable ou un couteau «antirouille» peut à un moment donné avoir des taches de rouille et de la corrosion.

Personnellement j’utilise un couteau à acier inoxydable, le Bear Grylls. Renseignez vous et s’il vous intéresse sachez que je vous le recommande vivement !



Les règles de base


Savez vous ce que vous devez faire lorsque vous êtes seul et perdu dans la nature ? S.T.O.P : Stop, think, observe, plan avant d’agir. Ne vous laissez jamais submerger par la panique.


  1. La règle numéro est donc le stop, arrêtez vous, asseyez vous et attendez jusqu’à ce que la panique et la frustration s’en aillent.

  2. Pensez ! Qu’avez vous qui puisse vous aider à ce moment là ? Votre esprit est votre meilleur outil.

  3. Observer les environs. Ou devez vous vous arrêter ? Ou les secours sont ils le plus susceptibles de tomber sur vous ?

  4. Planifiez vos actions. La plupart du temps, le plan devra être le suivant : trouver ou fabriquer un abri pour vous protéger du temps. Ensuite faire du feu. Créer un signal pour attirer les secours et enfin chercher de l’eau car votre corps ne peut tenir que 3 jours sans être hydraté.

Voilà tout pour cet article. J’espère qu’il vous a appris des choses !